C’est quoi un adulte ?

temoignage familial, reflexion…

Introduction :

Tout d’abord avant de commencer mon enquête, je me suis demandé ce qu’était un adulte aux yeux de la société. Théoriquement on pourrait définir l’adulte sous tout simplement cinq points:

Un adulte est quelqu’un :

  • qui peut prévoir les conséquences de ses actions jusqu’à un certain horizon temporel où la prédiction cesse d’être possible ou pertinente par rapport au présent (il ne sert à rien de tout prévoir sur le très long terme).
  • qui sait différencier les différents niveaux d’importance des actions et centres d’intérêts qui se présentent à lui.
  • qui sait organiser son action sur les tâches les plus importantes en les ordonnant dans le temps de façon pertinente (autrement dit, en ne compromettant pas leur réussite, voire en l’amplifiant).
  • qui peut-être pris au sérieux dans la réalisation des conditions précédentes par les autres personnes, avant tout par celles qui sont expérimentées.
  • qui se verra au moins occasionnellement, attribuer quelques responsabilités par les autres (là encore de préférence des gens expérimentés).

Personnellement je pense que la définition de ce qu’ être adulte est propre a chacun. Chaque personne peut avoir un point de vu différent à ce sujet. Cette divergence des opinions peut être justifiée de plusieurs façon comme par exemple les différences de générations, le caractère de la personne, l’éducation, les origines culturels/ traditionnels, l’expérience et bien d’autres facteurs qui peuvent jouer sur cette problématique. C’est pourquoi dans l’objectif de mon enquête, j’ai choisi trois personnes appartenant à ma famille, d’opinions divergentes , de générations différentes , et d’expériences complètements disjointes afin de mener une interview auprès deux et de tenter de comprendre ce qu’est pour eux : être adulte, comment et quand ils le sont devenu si bien sûr pour eux ils le sont et pourquoi pas découvrir des petites histoires, anecdotes sur leur parcours vers ce but ultime étant enfant .

Interview :

J’ai préparé une série de question à leur poser afin de faire une interview au commencement uniforme pour chacun des témoins dans le but de pouvoir converger leur opinion pour pouvoir déterminer leur divergence.

Questions :

  • Qu’est ce qu’un adulte pour toi ?
  • Te qualifies tu d’adulte ? Pourquoi ?
  • Comment es tu devenu adulte ? Quand ?
  • C’était difficile au début ?
  • Comment as-tu vécu ton émancipation (départ) ?
  • As-tu eu une personne qui t’as servi d’exemple durant ton ascension vers l’âge adulte?
  • As-tu quelque chose à rajouter sur ta vie d’adulte ?

. Maintenant nous allons commencer par la première personne : Elle s’appelle Michelle, elle a atteint ses 67 ans cette année, elle est ma grand mère et est actuellement à la retraite.

– Qu’est ce qu’un adulte pour toi ?

« Un adulte est pour moi quelqu’un de responsable, qui sais prendre des décisions, quelqu’un de protecteur surtout en vers ses enfants qui sais les accompagner, les conseiller afin de leur offrir un avenir à la hauteur de leur ambition mais surtout de respecter leur choix tout autant en sachant affirmer son autorité en vers les plus jeunes. Voilà c’est ça être adulte ! « 

-Te qualifies tu d’adulte ? Pourquoi?

« Moi oui. Je pense que le faite que je sois adulte c’est avant tout le regard que j’ai sur la vie, sur les gens, mon expérience me fait prendre du recul sur certaines situations afin de les aborder de la meilleur façon à mes yeux. »

– Comment es tu devenue adulte ? Quand ?

« A mon gout, je suis devenu adulte lorsque j’ai trouvé un travail, quand je suis rentré dans ce monde, dans ce monde de « grands ». Je suis devenu adulte lorsque j’ai apporté mon premier salaire à mes parents, lorsque je me suis investi pour la famille. C’est là que tu te dis que tu es plus une gamine, tu es fier, et c’est là que je suis devenu adulte du haut de mes 15 ans. « 

-C’était difficile au début ?

« Si on reviens au premier jour de mon entré dans le monde du travail, alors oui très difficile. Tu te poses mille et une question, si ton employeur est satisfait de ton travail, si tu seras encore là demain, après demain, la semaine d’après, le moi d’après… Si mes parents sont fier de moi, sans eux en tout cas je pense que je n’aurais pas réussi a continuer car le monde du travail et un monde dur, cruel, sans la moindre pitié. »

-Comment as- tu vécu ton émancipation ( départ) ?

« Moi… avec de la peine, celle de quitter mes parents mais aussi quelque part de la joie de trouver mon indépendance. Tout de même, j’avais un sentiment d’abandon en vers mes parents, l’impression de les laisser seul, alors que à partir de cette instant c’était moi qui était seul. »

-As-tu eu une personne qui ta servie d’exemple durant ton ascension vers l’âge adulte ?

« Ma mère bien évidement mais je dirais aussi ma soeur ainée qui me conseillé sur comment faire pour vivre ma vie de femme, ma vie d’adulte et savoir faire sans mes parents dans les circonstances où j’ai voulu mon indépendance. Malgré ça je ne pouvais oublié la souffrance que ma soeur ma engendrée étant enfant de par sa jalousie en vers moi étant plus âgée. Je peux donner comme exemple que lorsque nous étions petites, elle profitait de l’absence de mes parents pour me faire mal , elle voulait me faire mourir quelque part, afin que l’entière attention de mes parents soit porté à son égard. Plus tard elle me conseillait comment être adulte alors que elle même ne l’a jamais était. »

-As-tu quelque chose à rajouter sur ta vie d’adulte ?

« Finalement on est en continuellement en apprentissage à comment être adulte. Personne ne pourras se qualifier vraiment d’adulte car tout le long de notre vie, nous sommes en perpétuel évolution et jour après jour nous sommes un plus adulte que la veille, mais ça c’est jusqu’a la fin, personne ne peut arriver au bout de son évolution d’adulte. « 

. Nous allons maintenant passer au prochain témoin. Elle s’appelle Thérèse. C’est mon arrière- grand-mère, elle a tout de même 89 ans mais c’est une femme encore bien énergique qui ne manque pas de faire pleins de chose de ça journée. Qu’est ce qu’un adulte pour toi ?

– Qu’est ce qu’un adulte pour toi ?

« Un adulte, c’est pour moi une personne ayant donné la vie.. Un homme ou une femme qui a crée un être humain, au fond c’est ça notre rôle dans le monde non ? Se reproduire sans ça la vie n’existerait pas et si tu n’es plus le plus jeune, si tu as un enfant, une personne sous ta responsabilité, c’est ça être adulte, apprendre a ton prochain. »

– Te qualifies-tu d’adulte ? Pourquoi ?

« Bien sûr (en rigolant), si moi je ne suis pas adulte qui l’est ? »

– Comment es-tu devenue adulte ? Quand ?

« Alors quand je suis devenue adulte ? Je pense c’était à l’âge de 12 ans, lorsque les allemands en pleine seconde guerre mondial ont envahi mon village. Mon père décédait et ma mère en course, je suis resté seul dans la maison familial à m’occuper de mes huit frères et soeurs. Alors mon voisin d’en face dès lors qu’il a entendu les rumeurs comme quoi les allemands avaient atteint le village. Il s’en pressa de venir chez nous avec moi et mes frères et soeurs pour nous abriter dans la cave. Il avait peur des représailles allemandes qui avait fait rages dans la région en raison des résistants français. On a dû rester quatre bonne heures caché, mais à un moment une personne frappa à la porte. Ce fut deux soldats allemands désarmés. Ils entrèrent et proposèrent gentiment des sucreries à moi et mes frères et soeurs. Je les ai pris par respect, je ne voulais pas les vexer. Ils sont repartis comme ils sont rentrés et dès qu’ils ont franchi la porte j’ai jeté tous les sucreries directement dans le poubelle, j’avais trop peur qu’ils soient empoisonnées. Lorsque ma mère qui attendait plus bas chez un voisin que les allemands partent, soit rentrée, dès lors elle m’a félicité d’avoir été aussi courageuse et là dans moi je me suis senti adulte et après je me suis portée en tant que telle. »

– C’était difficile au début ?

 » Je dirais que oui, j’avais de grosses responsabilités, c’est moi qui m’occupait de mes frères et soeur la journée lorsque ma mère travaillait à l’usine, c’est qui faisait le repas avant que ma mère rentre. A l’époque ma mère me mettait une pression énorme, je ne pouvais pas me permettre de faire une chose de travers. Donc oui c’était très dur au début. « 

– Comment as-tu vécu ton émancipation (départ) ?

« Bien, tu sais à mon époque je suis partie avec mon marie et il s’est occupé de tous, c’était comme ça avant. « 

– As-tu eu une personne qui ta servie d’exemple durant ton ascension vers l’âge adulte ?

« Je dirais ma mère. Je faisais tout comme elle, c’était une formalité à l’époque. »

Ce dernier témoignage en est fait plus court mais pas moins intéressant bien au contraire. Celui de ma soeur donc bien plus jeune que les deux personnes précédentes, manque à mon avis d’expérience et de recul sur ce sujet, ce qui peut expliquer ses réponses brèves et non précises.

Pour conclure ces trois témoignages mon appris de nombreuse chose sur des membres de ma famille notamment mon arrière grand mère et ma grand mère. Chacun des témoins possède une vision bien à elle de ce que c’est un adulte certainement dû à leur expérience divergente.